Qui paye la taxe d habitation en location meublée ?

Qui paye la taxe d habitation en location meublée ?

Lorsque l’on souhaite prendre son envol, il est important de bien se préparer d’autant plus que l’on va faire face aux loyers, aux assurances habitation, au budget courses, et bien d’autres prélèvements comme l’eau, l’électricité, le gaz et la taxe d’habitation. Mais, quelle est la différence entre un appartement non meublé et un appartement meublé ? Est-ce que les différences de mensualités entre les deux appartements sont justifiables ? Et, d’ailleurs, qui paye la taxe d’habitation en location meublée ?

Qui paye la taxe d’habitation en location meublée  ?

qui paye la taxe d habitation en location meublée

Les murs d’un appartement meublé ou non sont similaires, les véritables changements se situent plutôt sur les mobiliers et appareils électroménagers. C’est-à-dire qu’un logement meublé devra, au minimum, avoir :

  • Lit ou canapé-lit avec couverture
  • Des volets ou rideaux dans les chambres
  • Une plaque de cuisson (vitrocéramique, induction, gaz de ville, etc.) ;
  • Un four traditionnel ou encore un four à micro-ondes
  • Un frigo avec compartiment dédié au congélateur (les deux peuvent être distincts)
  • Un nombre de couverts et d’assiettes avec le nombre maximal d’occupants, une table, des chaises, etc.
  • Des lumières
  • un aspirateur, un balai, etc.

Un appartement en location meublée aura également intégré au prix, la taxe d’habitation. Le montant sera donc à payer tous les mois par le propriétaire de l’appartement, un casse-tête que les personnes qui auront leur premier appartement n’auront pas à subir.

Comment trouver un appartement en location meublée ?

Vous désirez dénicher un appartement meublé pour votre enfant, ou pour votre premier appartement ? Dans ce cas, plusieurs solutions s’offriront à vous.

La première est relativement simple puisqu’il faudra simplement aller consulter les annonces dans les agences immobilières. Les appartements en location meublés sont pour la plupart gérés par les agences.

La seconde solution consistera à vous diriger vers les sites internet d’annonces en ligne. Ces derniers vous permettront d’accéder aux coordonnées des personnes qui mettent leur appartement meublé en location, mais par ailleurs des photos et une description de l’appartement.

Pour la dernière solution, les réseaux sociaux peuvent, par la même occasion, vous aider à dénicher votre futur appartement, notamment le réseau social Facebook. Pour ce faire, il n’y a rien de plus simple. Vous devrez simplement vous diriger vers le marketplace et de vous diriger vers la section dédiée aux locations.

Et les appartements dans les résidences étudiantes ?

Il existe aussi des appartements au sein même des résidences étudiantes. Bien sûr, ces appartements peuvent tout aussi bien être loués vides, comme être loués meublé. Les avantages seront exactement les mêmes que pour les appartements en location meublés par les particuliers et les agences immobilières.

Pour connaître d’autres informations concernant la location d’appartement meublé, n’hésitez pas à vous rapproche d’une agence immobilière ou encore, auprès des organismes. Certains d’entre eux aident les personnes à dénicher des appartements meublés ou pas dans le but de pouvoir reloger rapidement les personnes, particulièrement celles et ceux qui sont dans le besoin.

D’ailleurs, vous pourrez également déposer un dossier au service des logements sociaux, il y a fort à parier que vous pourrez louer un appartement meublé bien plus rapidement.

Quelle est la différence entre un appartement meublé et non meublé ?

La principale différence entre un appartement meublé et non meublé est qu'un appartement meublé est livré avec des meubles, alors qu'un appartement non meublé ne l'est pas.

Qui paie la taxe sur les locations meublées ?

La personne qui loue l'appartement meublé est responsable du paiement de la taxe locale. Cela peut être inclus dans le prix de la location.

Comment puis-je trouver un appartement meublé ?

Vous pouvez rechercher des appartements meublés par l'intermédiaire d'agences immobilières, de sites d'annonces en ligne et de marchés de médias sociaux. Vous pouvez également vous renseigner auprès des organisations qui aident les particuliers à trouver un logement.