Comment débloquer l’argent d une assurance vie ?
Lorsque l’on possède une assurance vie, on est généralement au courant qu’il ne s’agit pas d’une assurance comme les autres et qu’elle possède quelques caractéristiques qui lui sont propres. En effet, l’assurance vie est, tout comme les livrets, un placement qui peut être retiré, mais qui ne fonctionne pas tout à fait pareil.
Pour en savoir plus sur le sujet, et surtout pour savoir comment débloquer son argent de son assurance vie, vous découvrirez ci-dessous tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.
comment débloquer de l argent d une assurance vie : tout ce qu’il faut savoir
Débloquer l’argent de son assurance vie possède quelques modalités qu’il est bon de savoir en avance afin de ne pas être déçu le jour où vous avez besoin de cet argent. Pour cela, nous vous expliquerons les différents motifs qui peuvent vous pousser à retirer de l’argent de votre assurance, puis, les différentes démarches à réaliser pour le récupérer.
Les différents motifs pour retirer l’argent de votre assurance vie
Comme pour de nombreuses autres assurances, vous pouvez posséder différents motifs pour retirer de l’argent sur votre assurance vie. Voici les trois motifs principaux qui sont rencontrés la plupart du temps :
- La volonté de racheter totalement votre épargne sur votre assurance-vie pour fermer le contrat avec cette assurance ;
- La volonté de racheter partiellement certaines parts pour réaliser des travaux, ou investir quelque part ;
- La démarche de prêt envers votre épargne, qui fonctionne comme un prêt à la banque.
Ces trois raisons sont totalement légitimes et vous permettront de récupérer de l’argent que vous épargnez vous-même. En revanche, pour connaitre précisément les taux et les délais, il sera conseillé de vous rapprocher directement de votre assureur.
Les démarches à réaliser pour débloquer votre argent
Malgré le fait que vous devriez plutôt vous tourner directement chez votre assureur, nous pouvons vous donner quelques informations sur les démarches à réaliser pour débloquer votre argent. Cela fonctionne à peu près partout pareil et vous évitera de vous embêter à fouiller sur le web trop longtemps.
Voici une liste des démarches possibles :
- Vous pouvez envoyer une demande par courrier postale au siège de votre assurance ;
- Vous pouvez également envoyer une demande par voie électronique, pour une démarche plus moderne et moins chère ;
- Vous rendre sur le site web de votre assureur et regarder s’il n’a pas des formulaires à remplir sur le sujet ;
- Vous rendre directement en agence et effectuer une demande directe auprès d’un conseiller.
À vous de choisir la manière de faire qui vous parle le plus, dans tous les cas, elles vont s’avérer être positives et vous pourrez sereinement retirer votre argent épargné. De plus, la plupart du temps les assurances seront à même de vous proposer d’autres offres pour vous offrir des taux et des placements plus intéressants. Alors n’hésitez plus et n’hésitez pas à demander à votre assureur, cela vous aidera à récupérer plus rapidement votre argent.
Sachez également que vous pouvez changer d’assurance vie au cours de votre placement si la vôtre ne vous convient pas.
Quelles sont les différentes raisons de retirer de l'argent d'une police d'assurance-vie ?
Les principales raisons de retirer de l'argent d'un contrat d'assurance-vie sont les suivantes : vouloir racheter la totalité de l'épargne et clôturer le contrat, racheter une partie de l'épargne dans un but précis et contracter un prêt avec les fonds épargnés
Quelles sont les démarches à effectuer pour débloquer votre argent ?
Les démarches à effectuer pour débloquer votre argent peuvent comprendre l'envoi d'une demande par courrier ou par voie électronique, le remplissage de formulaires sur le site web de l'assureur, ou en prenant rendez-vous avec un conseiller de l'agence
Puis-je changer de contrat d'assurance-vie en cours de placement ?
Oui, il est possible de changer sa police d'assurance-vie en cours de placement si elle ne répond plus à ses besoins. Toutefois, il est conseillé de parler avec votre assureur des frais ou conséquences éventuels avant de prendre une décision.